Né en 1971 dans les hauteurs du Rif Marocain à Beni Saïd.Vit et travail à Paris, France depuis 1990.

L'itinéraire artistique d'Abd elmalik Nounouhi. 

D'abord scientifique mathématicien avant de se consacrer entièrement à l'art de lettre arabe dans son aspect calligraphique et plastique.

Artistiquement autodidacte, la lettre arabe fut d'abord un lien avec la terre natale, avec la culture d'origine avec les souvenirs d'enfance.

Dans l'éloignement, la nostalgie et la découverte de nouvelles visions et horizons liés à son installation en France, l'occident a finalement contribuer à un retours vers ce que fut sa première initiation à la calligraphie arabe, alors qu'il n'avait que 5 ans à l'école coranique de son village natal. Dans ses créations, Nounouhi, n'a pas suivi de chemin particulier, de route apparente, il arpente souvent des horizons divers, entre tradition ancestrale du tracé de la lettre arabe et une expressivité contemporaine à travers la matière et la peinture.

Il développe ainsi dans ses calligraphies une expressivité personnelle créant un univers de couleurs où ombre et lumière forme l’architecture principale d’une œuvre.Toutes ses œuvres, cherchent à établir un pont, une communication entre le présent et le passé. Entre l'occident et l'orient. Entre sa culture d'origine nourrie par la tradition et ses nouvelles découvertes et rencontres depuis qu'il s'est établi à Paris.

Le présent évoque le passé, le passé nourrit le présent. Et le tout cherchent à établir un équilibre communicatif dans la manière de retranscrire un texte, un message.

Des lettres verticales en élévations qui s'élancent, qui se dressent comme une sorte de décors d'une métropole occidentale où vient s'installer, une multitude de mots, de lettres, répétées horizontalement et à l'infinie comme une manière de se tenir à la terre, de s'agripper à chaque instant de ses souvenirs vécus de l'autre côté de la rive, de l'autre côté de la méditerranée.

En somme, la feuille et la toile deviennent un espace où vogue le passé comme une trame de fond et où nait et grandit le présent comme un équilibre futur à trouver.

À « calligraphie arabe » il préfère la dénomination « Peinture de lettres » et au mot « démarche » il préfère « états d'être ». Il écrit ses propres textes et ceux des penseurs et poètes qui l'inspirent et les porte sur ses toiles comme la trace de son histoire personnelle et de son paysage intérieur.

Il expose ses œuvres dans différents lieux et participe à des festivals en France et à l'étranger.

     


je suis né ce jour là à l’ombre du figuier qui m’était attribué d’avance, c’était la saison de l’ombre, les gens longeaient les champs pour trouver un soupçon d’air et s’allongeaient pour prendre une bouffée de respiration face à cette terre aride, rouge et sèche qu'ils aimaient tant.

Mes premiers cris furent sur les genoux de ma mère, la tête tournée vers son sein. Mes premières pensées n'étaient pas encore claires.

Je suis né ce jour là! Un quelconque 30 septembre, d'une quelconque année 1971, dans les hauteurs du Rif Marocain , j'y suis né, j'y ai vécu, je l'ai quitté sans trop l'abandonner et j'y retourne tant le vent de la nostalgie tourne et me fait retourner sur mes pas.

Enfin je suis né comme naissent les hommes et le reste est Avenir.

  


Biennales Festivals

"UNESCO" Journée Mondiale du Livre et du Droit d'Auteurs.

"Sharjah Biennial For The Art Of Arabic Calligraphy" Museum of the Art of Arabic Calligraphy (Emirats arabes unies, 4ème et 5ème édition).

"Festival internationnal de la Calligraphie Arabe" Musée National de l'Enluminure, de la Miniature et de la Calligraphie d'Alger.(Algérie).

Expositions Personnelles

"Cheminement...(s)" Le Sciptorial, Musée des Manuscrits du Mont-Saint-Michel. « Nomadisme lyrique »  : "Le papier bavard" Paris. « Tolérance ivre de couleurs » : " forum international des peuples autochtones unis : Pau , "biennale de la poésie" Viry-Chatillon, Mairie de Villetaneuse « Rétrospective: du regard à la trace » : " Bibliothèque municipale » Vanves. «La trace » : "Musée du Château" Dourdan. « la constance dans le changement » : "Lapeyronie" Paris. « la constance dans le changement » : "Cité de la Musique " Marseille. « Tolérance » : "Léopard café" Paris + "Centre Culturel HENRY MILLER » Clichy. « Ombre en Lumière » : " Maison pour tous des AMONTS" Les Ulis. « Citadelle rouge » : "Baz'art Café" Paris. « Lettres d'horizon » : "Galerie Espace Ailleurs" Clichy. « Patience et souffle des mots » : "Galerie l’Image" Marseille. « Regarder les écritures parler  »  : "Espace Art Com EDITIONS" Paris + « Salon NASREDDIN LE HODJA » Marseille.

Expositions Collectives

Halle Saint-Pière Paris, Portes ouvertes ateliers de belleville, Le printemps de la poésie, Lire en fête, Festival « Bled Stock » avec le collectif Planet-dz, Festival : « BARBES TOUR » avec le collectif Newbled, Festival de l'Oh Paris, Année de l'Algérie en France.

Performances & Démonstrations

CCAS Paris, SANZA animation événementielle Paris, Créative Production Oman Air Paris, 1èr Salon du livre du Maghreb Vallauris. Café littéraire l’institut du monde arabe Paris. Théâtre Toursky » Marseille.  2ème Salon du livre du Maghreb Vallauris. « Editions Parenthèses » Marseille. « Espace Ailleurs » Clichy (92). Salon Nasreddin le Hodja : danse poésie et calligraphie, Marseille avec Virginie Recolin, Nathalie Bontemps, et Yazid oulab. Divan du monde avec le collectif Newbled Paris.

Interventions & Projets Socioéducatifs

Médiathèque de Chartres. Médiathèque de Brétigny sur Orge. Bibliothèque municipale Vanves. Centre social « Pari’s du Faubourg » Paris 10.  Musée du Château Dourdan. Centre Social « Mer et Collines » Marseille. Lycée Professionnel « Savary » Combray. Lycée Professionnel « Jean Baptiste Brochier »  Marseille. Lycée Horticole Antibes. Association « Aux deux rives » Vallauris. Centre Culturel « Henry Miller » Clichy. Espace Culturel « Jules Vernes » Brétigny sur Orge. La Maison pour tous des Amonts Les Ulis.  Forum Culturel de la ville de Chauny.  Association Regard’Ailleurs Clichy. Association des Marocains de France AMF Paris. Collège « Jean Jaurès » Saint Ouen. Association « ATMMA » Paris.  Association « Visas » Deux Alpes.  Lycée « Béchat » Marseille. CIDIM Marseille. Centre Social « Castellane » Marseille.

Collaboration

Institut du Monde Arabe Service « actions éducatives », « Le Comptoir des Écritures » : Association Calligraphes, CIDIM Formation, Ateliers et Stages.

Publications

"Breath of Words »:"Editions Amberlotus 2010(USA).

"Lettres d'Intérieur", poésies éparpillées et Calligraphies Editions Carnets-Livres 2011(France).

Revue "Algérie Littérature Action" : Calligraphies autour de Kateb Yassine Textes de Nathalie Bontemps.

« Les HLM Maritimes » :  Illustration en calligraphies arabes, Recueil de Poésie de Nathalie Bontemps. Editions MARSA.


zone éditable

traces et cheminement : abd elmalik nounouhi, des origines et des parcours

de la lettre à la trace calligraphique arabe